de la légende des cheyennes

de la légende des cheyennes Berger Belge

Berger Belge

Le Berger Belge Malinois

 


Le Berger Belge Malinois est l'une des 5 variétés de chien du Berger Belge, avec les Gronendaels, Tervuerens, Lakenoie et Schipperkes, dont il se distingue notamment pour son poil court et sa robe fauve charbonnée.Il descend donc des " chiens bergers du pays " du 19ème siecle en Belgique dans la région de Malines.

     Le club du chien de Berger belge est fondé en 1891, avec le lancement des premieres sélections. La variété du Berger Belge Malinois est officielement reconnue en tant que telle en 1909.

     Le standard actuellement en vigueur de la race a été établi en 2001.

     C'est à l'origine un chien représentant les aptitudes communes aux chiens moyen en taille ( mâle 60 cm à 66 cm / femelle 56cm à62 cm ) et un poids ( mâle 28 kg à 30 kg / femelle 20 kg à 25 kg ), mais en lui ont été sélectionnées des facultées hors du commun dans les domaines physiques, physiologiques et psychiques.

     S'il n'a l'air de rien, il est capable de tout.

     Le Malinois est le maître incontesté de toutes les disciplines sportives et utilitaires. Il ne sera jamais un chien à la mode mais il sera toujours le fidèle compagnon de l'amateur sportif, de dressage, des militaires, du policier ou du pompier, toujours prêt à défendre ou à sauver des vies humaines.

     Sa réputation de chien de sport et de chien de police incorruptible ne doit pas faireoublier que le Malinois est surtout un vrai compagnon de l'homme. Il vit pour son maître. De simples clins d'oeil, la plus petite sollicitation vocale, le moindre geste du maître sont immédiatement interpretés comme des occasions de communication d'une grande intensité. Le Malinois vit pour son maître, il est très affectueux, proche de sa famille adoptive et de son maître.

     Il est investi et se montre très réactif au moindre ordre. Il possède une grande capacité et d'attention. Il est dynamique, dévoué, loyal et fidèle.

     Il est toujours prêt à défendre voire même a sauver la vie de son maître, quitte a donner la sienne en échange. Il est courageux et il ne laisse personne venir s'imposer sur son territoire. Ainsi il fait un excellent chien de garde.Il est très intelligent, vif d'esprit.

     Ce n'est pas pour rien qu'il est prisé par les policiers et armée du monde entier. Il est également joueur avec les enfants qu'il protégera contre tout. Sensible, intelligent et plein d'humanité, le Malinois doit être éduqué avec douceur, gentillesse mais également fermeté.

     L'éducation doit commencer dès son plus jeune âge. Il a envie de faire plaisir à son maître et c'est un avantage indéniable. Il faut le sociabiliser aux maximum pour qu'il ne connaisse aucune difficulté dans son approche aux autres lorsqu'il sera adult.

     Ne jamais faire preuve de violence.

     S'il désobéit, il ne faut pas hésiter à le bouder.

     Il a toujours besoin de son maître et donc comprendra vite qu'il n'a pas fait ce qu'on lui demanait. Il peut aussi apprendre par le jeu et ne doit pas avoir à faire des excercices trop répétitifs, sous peine de se lasser.



Le Malinois est la formule I du chien.

Autre site malinois.site